Depuis la “grande époque” de ce blog il y a tellement de choses qui ont changé pour moi !
J’ai changé de job (2 fois), j’ai repensé mes “aspirations” de vie et même revu complètement mon quotidien avec l’arrivée du bébé.
Mais surtout… j’ai DRASTIQUEMENT réduit ma consommation de cosmétiques !
Le Constat
Avant d’écrire cet article, je suis allée dans ma salle de bain pour faire un constat exact. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai ri !
Car là où je n’avais pas moins d’une dizaine de produits visage il y a 2 ans, il n’y a désormais plus que 2 soins. J’irai jusqu’à 5, si je veux prendre en compte les soins du visage mensuels ou ponctuels, mais dans ce cas je n’ose même pas songer au nombre de produits que j’avais avant.
Même constat pour les produits de corps : il reste que les soins d’hygiène et au delà c’est morne plaine !
D’ailleurs même pour les produits courants comme les gels douches et savons, j’en avais marre de voir une collection de packaging sur le bord de ma baignoire. Du coup j ai transvasé tout le monde dans des flacons transparents et anonymes. C’est plus esthétique et moins envahissant. A moi désormais de me rappeler ce qui est mon huile de douche, ma crème de douche, le savon parfumé etc.
(Mais vous avouerez avec la photo que c’est plutôt simple de s’y retrouver).
Les seuls produits qui ont échappé au relooking sont ceux qui ont un emballage trop particulier (exemple : mon inséparable pshiiit magique) et les produits capillaires car j’oublie tout le temps les temps de pose ðŸ˜
Comment en suis-je arrivée là ?
Comment passe-t-on d’une blogueuse beauté sur-consommatrice à une nana qui oublie de mettre sa crème de jour une fois sur trois ?
Et bien j’ai deux éléments de réponse :
-
Point 1 : on est forcée (ou on se force) à prendre conscience
En étant enceinte j’ai commencé à me méfier de mes produits cosmétiques car je craignais les perturbateurs endocriniens. (Et puis l’imprégnation hormonale était telle que j’avais une peau juste parfaite, avouons le 😉 )
Puis quand MissJ est née, j’ai continué à me méfier des perturbateurs car je l’allaitais. J’ai ainsi mis de côté les crèmes correctrices de vergetures alors que je crevais d’envie d’essayer la solution Talika dont on me disait tant de bien. Mais quand tu es une jeune maman investie, si tu doutes, tu t’abstiens ! D’ailleurs c’est désormais marqué dans les carnets de santé des nourrissons : abstenez vous de cosmétique durant les premiers mois de bébé 0o0
Au final, à force de m’abstenir encore et encore, je me suis rendue compte que mes besoins étaient beaucoup plus modestes que ce que j’avais fini par croire. Un jour de ménage j’ai ainsi franchi le pas et viré tout ce que je n’avais pas utilisé depuis plus d’un an… et qui ne m’avait pas manqué !
Désormais je suis plus attirée par des produits simples et efficaces.
Soit en optant pour des produits ultra naturels (voire des cosmétique bio comme avant). Soit en privilégiant des marques auxquelles je suis ultra fidèle car très satisfaite du résultat (je vous parlerai de mes glorieux élus dans un prochain article.)
-
Point 2- trop de cosmétiques tuent les blogueuses beauté
(Ah quel joli titre que celui ci ^^ )
En lisant le blog vous aurez noté que j’ai plus une passion pour les cosmétiques que le maquillage. Et au delà de leur usage, j’étais avant tout passionnée par ce qui préside à la naissance d’un nouveau produit : le besoin conso, l’innovation, la formulation, etc…
Si le blog a si bien fonctionné auprès des marques, c’est parce qu’on n’était pas nombreuses à faire un focus sur les cosmétiques… et encore moins nombreuses à vouloir apporter un éclairage qui va au delà du simple “c’est nouveau” ou “c’est top“.
En plus de 10ans de blogging j’ai eu ainsi le temps de recevoir une quantité phénoménale de “nouveaux produits”.
A force, l’effet de surprise s’est petit à petit effacé. Je dirais même que l’appétence pour les nouveautés s’est tarie car, derrière le terme de “nouveautés”, il ne restait plus qu’un discours de façade !
Et oui, en dehors des nouveaux actifs, ou de démarches plus éthiques ou écologiques, il est très rare qu’une nouveauté soit vraiment “nouvelle”. En vrai la très grande majorité sont ainsi que des resucées !
-
Point 3 : Parce que trop… c’est trop !
A force de recevoir une quantité dingue de produits… j’ai fini par me dégouter de cette surenchère marketing et RP.
J’en ai parlé plusieurs fois et c’est pour cela que j’organisais les fameux concours “du gros paquet” : je ne savais plus quoi faire de tout ce qu’on m’envoyait.
Au début j’en donnais beaucoup à mes proches. Ensuite j’en offrais à mes collègues. Apres j’ai trouvé quelques assoc’ qui les acceptaient.
Sauf que, même ainsi, je continuais à crouler sous les produits sans savoir comment m’en débarrasser. Et je dis bien “me débarrasser” car le problème est qu’on nous envoie tout, tout le temps, alors que bon nombre de produits ne sont pas désirés ou pertinents.
Quand j’ai préparé la chambre de mon bébé, j’ai ainsi regroupé tous les produits qui traînaient chez moi. J’ai viré tout ce que je ne voulais pas tester et mis de côté ce que je voulais tester plus tard. Résultat : 1 an et demi plus tard, à 1 mois de déménager, je dois recommencer ce foutu tri !!!! Alors que je ne blogue quasiment plus sur ce sujet -_-‘
Ça a développé chez moi une espèce de réflexe de rejet devant la masse de gâchis que tout cela représentait.
C’est d’ailleurs ce qui m’a fait passer à des flacons anonymes et ranger mes produits dans un tiroir… J’avais besoin d’assainir ma salle de bain visuellement, pour me concentrer sur ce qui compte vraiment.
Voilà . Vous savez tout.
Et vous, est ce qu’avec l’âge, le temps, la vie ou quoi que ce soit vous avez changer drastiquement vos habitudes cosmétiques ?Â