Aaaaaaahhhhh le triturage de boutons ! LE sujet tabou qui concerne une pratique que tout le monde réprouve et que pourtant chacun pratique dans son coin…
Allez, avouez, vous aussi vous y avez mis les doigts à un moment ou un autre 😀
Pourtant on ne cesse de vous dire et redire “on ne touche pas ses boutons et on attend qu’ils dessèchent”.
Encore heureux que ça ne rende pas sourd, comme d’autres trucs réprouvés :-°
Après, je n’aurais pas le culot de vous l’interdire. Enfin, ceci n’engage que moi hein.
Mais plutôt que de vous dire “tu ne toucheras pas ton bouton et tu te contenteras de le regarder s’épanouir comme une sotte”, j’ai plutôt envie de vous dire comment vous en débarrasser vite fait bien fait… mais proprement et sans laisser de marque ou de cicatrice !
Mais pour ça, pas de mystère : le mieux est encore de le laisser mûrir proprement jusqu’à ce qu’apparaisse le fameux point blanc ! Ah ce point blanc… parfois il faut l’attendre plusieurs jours et ruser avec un poil de maquillage et une grande fermeté d’âme.
Mais parfois une bonne nuit de sommeil suffit, et on peut enfin procéder à l’ablation de cette horreur.
Bref. Comment faire ?
1- Munissez vous de deux instruments que vous aurez le soin de passer au désinfectant juste avant utilisation : une pince à épiler et un extracteur de comédon. Si vous n’avez pas le second, vous pouvez toujours utiliser juste une pince (une recourbée dans ce cas) ou vos doigts. Mais attention : la consigne reste stricte : ON SE LAVE LES MAINS et on DESINFECTE ses outils.
Sinon c’est la fête aux bacteries et les boutons vont s’inviter en nombre.
Capiche ?
2- Commencer par percer la petite peau qui recouvre le point blanc. La pince à épiler sera alors d’une bonne aide, non ? 😉
3- Une fois l’orifice ouvert, il s’agit de vider le pus (et oui, c’est ça le “blanc” de point blanc) et vidanger la petite chambre qui l’abrite. Pour ça, le mieux est un extracteur de comédon. Vous le positionnez sur le bouton et vous appuyez. La chambre est vide lorsque le petit “sac” est expulsé, ou lorsque plus rien n’en sort. Le mieux est de vérifier que vous ne voyez plus de point blanc quand vous “étirez” le bouton (avec vos doigts propres).
4- Ensuite, et là encore je ne dérogerai pas avec l’obligation de la chose : vous désinfectez rapidement, vous essuyez avec un mouchoir propre, et vous recommencez. Puis vous laissez secher à l’air libre.
5- Quatre ou cinq minutes plus tard, je vous invite à passer de la crème hydratante dessus. Mais pas avant.
En règle générale, la petite plaie disparaît dans les 3-4 heures.
Et vous savez quoi ? Ca marche aussi avec les points noirs ! Mais attention : un point noir c’est la même chose qu’un point blanc, sauf que la “tête du bouton” s’est oxydée. Pour faire “sauter” ce bouton noir sans faire de marque, je vous recommande de mettre le visage dans de la vapeur avant, pour ouvrir les pores de la peau et mieux faire sauter tout ça. Et à la fin, veillez à bien resserer les pores avec un tonique (par exemple.)
Et vous ? Comment vous y prenez vous ?