Depuis 5 ans ça n’arrête plus : la fin d’année voit les marques rivaliser d’ingéniosité et d’esthétique pour vous faire acheter un produit qu’on ne présente plus : le calendrier de l’avent !
Si comme moi, lorsque vous étiez petite, le calendrier de l’avent était surtout fait de chocolats ou de petits jouets, sachez que le style a beaucoup évolué ces derniers temps pour vous proposer désormais 24 jours de “tout et n’importe quoi… tant que ça fait plaisir” ! D’ailleurs, je suis la première à céder à ce petit plaisir du mois décembre. ^^
Et dans le monde de la beauté et des cosmétiques, le phénomène a pris une ampleur que je trouve presque surréaliste !
Tout le monde se rappelle ainsi des calendriers de l’avent remplis de vernis à ongles (chez Ciaté), ou le calendrier de l’avent 100% posh proposé par Harrod’s il y a maintenant 6 ans.
Mais depuis, tout le monde s’y est mis !
Et au final une question demeure : pourquoi cela marche-t-il autant ?
Celui-ci c’est mon préféré pour l’année 2015 <3
Voici quelques pistes pour expliquer le pourquoi ça VOUS plait, et pourquoi cela plaît aussi aux marques 😉
- D’un point de vue conso le produit est une belle promesse de surprise et émerveillement (que celle qui n’a jamais couiné devant une surprise beauté me jette la 1ere pierre ). D’ailleurs, j’en connais certaines qui en achètent plusieurs parce qu’elles n’arrivent pas à choisir entre les différentes offres du marché.
D’autres part, il y a parfois une sacrée bonne affaire derrière le prix d’un calendrier de l’avent. Lorsque ceux-ci sont composés de travel-size, on peut ainsi s’amuser à calculer le montant total des cadeaux, et avoir la bonne surprise de réaliser une économie. Mais sachez faire le calcul, car en définitive l’assortiment de produit est souvent plus cher que les produits seuls. Et pour cause : cela coûte très cher à faire fabriquer pour les marques !
- Du côté des marques le concept est encore plus puissant !
D’abord parce qu’ils ont ainsi su créé (de toute pièce) une occasion d’achat qui n’existait pas jusqu’alors.
Ensuite, il faut bien comprendre que derrière tous ces produits en taille voyage ou échantillon, il y a surtout une stratégie d’échantillonnage. En vous offrant 24 jours de découverte beauté, la marque vous fait surtout découvrir des produits qui vous mèneront peut être à l’achat d’un full-size plus tard.
Derrière ce calendrier de l’avent qui vous a fait dépenser de l’argent, il y a surtout l’occasion rêver, de vous faire découvrir des gammes de produits que vous n’auriez jamais acheté par ailleurs. Plutôt malin non?
Et puis n’oublions pas que l’expérience que vous allez vivre durant ces 24 jours de l’avent, c’est aussi l’occasion de cultiver votre préférence de la marque.
Pour autant, faut il se sentir manipulé ou instrumentalisé quand on opte pour un calendrier de l’avent ?
Je serais bien la pire des hypocrite en vous disant que oui ! Car voyez vous : j’adoooooooore les calendriers de l’avent (#origineAlsace oblige ^^).
Chaque année je cède à des tas de calendriers de l’avent avec des thématiques très différentes les unes des autres.
Voici, pour l’exemple, ceux que je me suis offert pour le mois de décembre 2015 :
- Le calendrier de l’avent d’English Tea Shop – à base de thé et d’infusion
(parce que c’est vachement moins calorique qu’un chocolat et qu’on en profite sans doute mieux) - Le calendrier de l’avent Durance – à base de bougies parfumées
(moi qui allume chaque soir d’hiver une petite bougie parfumée, ce calendrier est une bénédiction car il me permet de varier les plaisirs sans me ruiner en bougies) - Le calendrier de l’avent Bodum – à base de déco et d’ustensiles de cuisine
(et l’édition 2015 est super intéressante financièrement)
Edifiant n’est ce pas ? :-°
Mais en matière de calendrier de l’avent… l’année 2015, c’est le festival.
J’en ai vu tellement que je ne savais plus où poser mes yeux.
Pour preuve : j’ai commencé à écrire cet article début octobre et j’ai repoussé sa publication chaque semaine car je n’arrêtais pas de découvrir de nouveaux calendriers en boutique !
Du coup, plutôt que de vous proposer un catalogue des calendriers qu’on trouve au rayon “beauté et parfumerie”, j’ai eu envie de vous présenter mon petit palmarès des calendriers de l’avent beauté pour l’année 2015 !
Et comme je ne suis pas vache, je commence par les premières places :
- Mon préféré pour l’année 2015, c’est le calendrier Kiehl’s !
Il est vraiment esthétique (et proche des codes de Noël) et en même temps il est tellement “Kiehl’s” <3
On y retrouve la petite touche friendly et NewYorkaise. J’adore.
Par contre attention : il n’y a que 1000 exemplaires qui seront mis en vente à compter du 19 novembre. Tenez vous prêtes car s’il coûte tout de même 65euros, je pense qu’il partira très vite !
Pour la seconde place il y a ex-aequo. C’est pas ma faute… je n’arrive juste pas à me décider :p
- Comme chaque année je suis très admirative envers le calendrier Ciaté.
Il est beau, élégant et, comme on a jamais assez de vernis à ongles, il est absolument génial !
Après, j’avoue que mettre presque 50euros dans l’achat de 17 vernis à ongles travel size, 3 soins, 2 sparklings et 1 flacon normal… ce n’est pas quelque chose que je ferais hors calendrier de l’avent (quoique).
En tout cas si vous le voulez, vous pouvez le trouver chez Sephora ici
- D’ailleurs mon second ex-aequo est aussi un calendrier de l’avent qui revient chaque année, avec l’édition 2015 du calendrier de l’avent Body Shop.
Franchement, c’est bien à cela qu’on reconnait l’inscription des marques anglaises dans les traditions de Noël : elles font toujours ça très bien ! Et cette année, ils ne font pas les choses à moitié chez The Body Shop, avec pas moins de deux versions différentes.
On peut donc choisir un calendrier de l’avent premium à 125euros, ou un calendrier de l’avent classique à 85euros.
D’ailleurs en premiere intention j’aurais choisi le rouge… évidemment : c’est le plus cher ! -_- Et en même temps s’il est vendu 125euros, on y trouve pourtant pour plus de 182euros de produits ; pas étonnant que les derniers exemplaires commencent déjà à disparaitre en boutique !
Dépêchez vous de filer en boutique ou sur la page de la boutique en ligne
- Pour la troisième place je désigne un challenger que je n’attendais pas vraiment mais qui réussit l’exercice haut la main !
Je veux bien sûr parler du calendrier de l’avent Sephora.
Franchement regardez le : il est superbe ! Et le garnissage est très attractif puisqu’on y trouve du make-up, du soin du corps, du soin visage et… quelques surprises !
D’autre part, Ã 39,85euros, c’est aussi l’un des moins chers, alors pourquoi ne pas l’essayer ?
Il est disponible en boutique et sur le site internet ici.
Ensuite, j’ai quelques marques qui ratent de peu le podium :
- Vous avez sans doute déjà vu le calendrier de l’avent L’Occitane en partenariat avec My Little Paris.
C’est sans doute l’un des plus sexys de l’année et c’est aussi le premier à avoir montré son nez en boutique.
J’ai carrément flashé sur lui en boutique, et son prix (39euros) est une opportunité à saisir pour les fans de la dessinatrice Kanako ou des produits L’Occitane en Provence.
Si vous hésitez un peu, je vous invite à vous rendre dans une boutique pour le voir de plus près, car il est plutôt quali.
Sinon vous pouvez, là encore, le commander sur le site web de L’Occitane.
- J’aime beaucoup la marque Clarins et, si son calendrier n’est pas le plus illustré ou le plus “brillant”, il représente là encore une belle affaire, car derrière les 24 petites cases (vendues 50euros, uniquement sur le site web) il y a un produit full size en plus des 6 travel-sizes et de la multitude d’échantillons.
Or, quand on connait le prix de certains produits Clarins, on devine vite la bonne affaire :p
Enfin, parmi les challengers je pourrais vous citer :
- le calendrier de l’avent Kerastase qui est splendide mais assez cher (89euros) et moins facile d’accès
(bah oui… 24 jours de produits pour cheveux j’avoue que je ne saurais pas trop quoi en faire :p )
- Le calendrier de l’avent beauté Monoprix.
C’est une première édition qui est ultra cute… mais qui coûte quand même 49euros !
(A ce prix là je préfère m’offrir celui de l’Occitane, Sephora ou Clarins)
- Et sinon le moins cher de tous (sans doute pas le plus réussi esthétiquement), c’est le calendrier de l’avent Nocibé qui s’affiche à moins de 20euros dans toutes leurs boutiques.
- Et puis pour faire vraiment le tour, je me dois de vous citer le calendrier de l’avent Docteur Hauschka !
Pour le moment je ne l’ai trouvé que sur la boutique en ligne de Mademoiselle Bio, mais si vous voulez découvrir cette marque bio assez exceptionnelle, n’hésitez pas !
A 87 euros ce n’est pas donné (surtout qu’il est graphiquement assez sobre), mais ça reste attractif quand on veut découvrir le fond des produits Hauschka sans y laisser sa carte de crédit :p
Et puis il y a les autres… :-/
Ces calendriers de l’avent dont j’aimerais vous parler mais que je n’ai pourtant pas le coeur à descendre…
Parce que je peux vous dire que j’ai vu pas mal de choses défiler cette année, et je dois bien avouer que j’ai vu quantité de trucs mochissimes.
Des calendriers qui me font penser à ces vieux calendriers de l’avent à 2euros où vous attendent, certes, la surprise quotidienne, mais surtout un chocolat assez médiocre qui aura vite fait de fondre sur votre langue en vous laissant une pointe de déception qui reviendra chaque jour :/
Et sans aller jusqu’à créer un hall of shame, il y en a deux que l’on peut aborder :
- En l’occurence j’ai beau aimer Bénéfit et son univers punchy, je ne trouve pas le rendu de cette année bien digne de la marque. Même s’il est bien garni et qu’il coûte moins de 50euros (ma barrière psychologique quant à ce type d’achat) je préférais celui de l’année dernière (qui était deux fois plus cher, mais plus dans les codes Noël)
- Et je ne vous parle pas du calendrier L’Oreal Paris qui est juste “hors de propos” (selon mes goûts).
Sans compter son prix : 79,50 pour 23 vernis et une surprise le 24.
(Oui, je suis désolée, c’est un peu épidermique comme réaction).
Par contre, pour les fans absolues de Lush, je me dois aussi de citer leur “faux” calendrier de l’avent.
Pourquoi un “faux calendrier de l’avent” ? Parce qu’avec ses 12 cadeaux, qui ne se cachent même pas dans des cases individuelles fermées, j’ai du mal à concevoir qu’il s’agisse d’un calendrier de l’avent Lush.
Mais il parait que quand on aime, on cède quand même 😛
Il fallait bien que je vous montre quand même. Car avouez-le : il est beau non ?