Si vous me suivez sur mon compte Instagram ou Twitter, vous savez sans doute que je suis de retour en Inde. L’occasion était belle de finir de publier les articles que je vous ai concoctés sur le sujet. 😉
L’année dernière, quand j’ai cherché à me renseigner sur la beauté en Inde, je vous avoue que la tâche m’a parue assez compliquée car le pays n’a pas exactement la même maturité marketing que la nôtre.
Il a été assez difficile de trouver des indices, sinon des sources probantes.
Car le principal problème lors qu’on débarque, c’est qu’il n’y a pas de lieu de vente formellement identifié. Normal, me direz-vous, puisque les indiennes fabriquent leurs remèdes beauté plutôt qu’elles ne les achètent…
Pourtant, ça existe !
Il m’a juste fallu un moment pour comprendre qu’une partie des produits s’achètent dans les “pharmacies”, et l’autre dans des petites boutiques surnommées “Kiranas”.Â
Mais depuis quelques temps (dizaine d’année ou presque) on peut voit apparaitre des boutiques dédiées à la cosmétique, même si elles sont souvent dédiées à des marques “nationales”.
Pour vous donner une idée, voici l’échoppe cosmétique d’un village
(même si il s’agit déjà d’une boutique importante puisqu’au coeur d’un spot touristique et religieux) :
Et voici une boutique de marque  :
J’ai d’ailleurs fini par trouver d’autres échoppes, qui ont plus ou moins affaire à la beauté, comme ce marchand d’huiles essentielles et de parfums :
Mais dans l’ensemble, il n’y a pas de boutique dédiée ou de parfumerie comme chez nous.
J’ai noté une forte représentation de The Body Shop dans les aéroports (sans doute grâce à leur positionnement « naturel ») mais je n’ai rencontré que peu de marques «made in india » ayant ses propres boutiques.
D’ailleurs, maintenant qu’on en parle, j’ai pu faire une petite liste des marques que j’ai pu trouver à plusieurs endroits.
On peut ainsi dire qu’en Inde vous trouverez principalement :
– Marques de beauté indiennes vendues en Inde :
- Lakmé (marque de beauté indienne occidentalisée)
- Forest essentials (marque ayurvédique occidentalisée)
- Lakshimi (marque de beauté indienne occidentalisée)
- Biotique botanicals
- Himalaya
- Boro Plus
- Medimix
- Pears
- Parachute
- Dhathri (uniquement produits capillaires)
- Dheedi (uniquement produits capillaires)
Dans d’autres cas (les grandes villes, les boutiques bien fournies ou les supermarchés de quartier) vous trouverez aussi des marques internationales comme  :
- Pond’s
- Fair lovely
- Olay
- Nivea
- Garnier
- Dove
- Vaseline
- L’Oreal Paris
- Panthene
- Sunsilk
- Lux
- Clean clear
- Lotus
Mais plutôt que vous parler des “marques” (je vous publierai un article plus tard sur mes marques chouchous), j’avais envie de vous parler des spécificités des cosmétiques les plus prisés par les indiennes.
J’aurais d’ailleurs pu vous dire “quels sont les secrets de beauté des indiennes” car il m’a fallu un certains temps pour identifier des habitudes de beauté qui sont plus ou moins cachées (merci les collègues locales ^^)
-
Le premier secret de beauté : ce sont les huiles !
Si vous aimez les huiles, ici vous allez être servie, car il y en a à toute les sauces. Cela va des huiles 100% naturelles et natures, aux huiles issues de la pétrochimie en passant par les huiles macérées qu’on aura pris soin de préparer avec amour.
J’en ai trouvé absolument partout : du grand magasin à la plus petite échoppe que vous pouvez imaginer. J’ai même acheté des mélanges d’épices pour préparer votre huile capillaire maison… au bord de la route !
Mais comme pour tout produit cosmétique indien, on va trouver de nombreuses tailles de flacon différentes pour satisfaire toutes les bourses.
D’ailleurs les huiles pétrochimique séduisent beaucoup car leur parfum reste vivace longtemps et l’effet gainant est lui aussi plus long (sans mentir : même moi je suis devenue utilisatrice de l’huile “parachute” au jasmin alors qu’elle n’a pas franchement une formule très naturelle !)
-
Le second secret de beauté des indiennes : c’est… le TALC !
Ah ce talc… j’aurais mis un bout de temps avant d’avoir le fin mot de l’histoire. J’en voyais en particulier dans les échoppes les plus modestes et si j’avais clairement identifié du talc parfumé pour limiter la transpiration… j’ai du en parler avec 3 collègues indiennes pour comprendre à quel point ce produit faisait parti du quotidien ! Ici presque “tout le monde” en utilise. On s’en sert comme produit d’hygiène pour le corps et parfois de poudre visage.
Cela s’explique par le rôle historique de ce produit et le manque d’eau (ou d’usage de l’eau pour les soins corporels).
Et vous savez quoi ? J’adoooooooore ça !
J’ai ai acheté à toutes les senteurs dans les petites boutiques du bord de la route ou des quartiers modestes.
Mais en dehors de ça, les principaux produits de beauté traditionnels des indiennes sont les ingrédients naturels
Et oui. Par exemple, vous connaissez toutes le Kajal ? Un produit hautement naturel qui permettait à la base de protéger les yeux, et qui est devenu par la suite un vrai geste de maquillage.
Et bien ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
Ici les épices sont reines (que ce soit en beauté ou en santé d’ailleurs) et s’accordent à merveille avec les huiles dont on parlait plus haut.
Je vous ai raconté que j’avais acheté une préparation pour huile capillaire ?
Et bien en voyage j’ai aussi acheté du curcuma (une variante de notre curcuma alimentaire) que j’utilise avec de la gelée d’aloe verra pour faire un gommage/exfoliant particulièrement doux ^^
Rendez-vous bientôt pour la suite !
(oui, j’ai beaucoup de choses à dire :p)