Dernièrement j’ai été invitée à me rendre au Théâtre Mogador pour rencontrer l’équipe maquillage qui travaille, en coulisse, sur le bal des vampires.
Le bal des vampires c’est un peu LE grand show de la saison sur Paris. Une comédie musicale à la Broadway avec plus de 30 personnes sur scène, des décors évolutifs, du spectacle dans la salle et… des costumes et du maquillage à n’en plus finir.
Personnellement je suis fan de comédies musicales, même si je trouve généralement les versions parisiennes trop traduites ou édulcorées. Mais là , j’ai grandement apprécié le spectacle et je le recommande vraiment !
Pas étonnant lorsqu’on sait que la compagnie qui le produit est la même compagnie (Stage) qui donnait déjà Le Roi Lion à Paris 😉
Enfin bref…
Si je suis allée mettre mon nez dans les coulisses, c’est avant tout pour mettre nez partout pour voir le travail de maquillage qui y est réalisé chaque soir.
Car lorsqu’on a 30 vampires sur scène et que ceux-ci sont issus de plus de 7 siècles différents (ceci n’est pas un spoiler :p) il y a un énorme travail de recherche à faire pour parer ces messieurs dames en respectant l’inspiration de l’époque… et la beauté de l’époque.
Et lorsqu’on rentre dans le studio make-up de Mogador actuellement… c’est la première chose qui vous frappe : la collection de perruque des vampires du bal !
Il y a là une vingtaine de perruques différentes, toute créées à la main (cheveu à cheveu) et recoiffées chaque soir pour coiffer la petite troupe de vampire qui va au bal ! Et il y en a pour tous les goûts : élisabéthain, victorien, haut moyen âge, empire… tout le monde y va de sa coiffure plus ou moins relookée pour les vampires !
Et puis… Il y a le maquillage.
Avant tout il faut savoir que, si le spectacle présente 30 personnages sur scène, la troupe se compose de 4 à 6 têtes d’affiche, 2 doublures par tête d’affiche, 7 « swings » (personnes connaissant tous les rôles de la pièce) et plus de 25 personnages ou figurants (chantant et dansant à chaque fois). Ce qui fait un paquet de monde à préparer.
Du coup, seules les têtes d’affiche et personnage spécifiques passent au studio ; les autres personnages se maquillent en solo après s’être fait fixer leur micro en régie.
Le micro c’est d’ailleurs un des autres éléments qui m’ont fasciné… Il s’agit des micros « mouche » comme on les utilise à Broadway.
Ils sont fixés sur le front du chanteur et masqués par le port de la perruque ou d’un bonnet. Les hommes de troupe en portent un tandis que les têtes d’affiche en ont deux « au cas où ».
Et puis dans les petits détails sympas, il y a aussi les prothèses de dents ! Vu que tout le monde (ou presque) finit par jouer un vampire à un moment, chacun est équipé de prothèses dentaires faites sur mesure par un vrai dentiste 😉
Mais revenons au maquillage.
J’ai suivi la préparation de plusieurs personnages mais c’est le comte qui m’a semblé plus intéressant à vous présenter. Et ça tombe bien, puisque c’est la maquilleuse en chef qui s’occupe de sa transformation. L’occasion de voir le travail qu’elle a fait sur ce personnage principal.
Sur le personnage du comte Von Krolock , il y a deux éléments importants : le visage (c’est un vampire ne l’oublions pas) et les mains.
Pour ce qui est du visage, il s’agit avant tout de l’émacier et de renforcer le rôle du regard. Pas d’utilisation de lentilles mais les fameuses prothèses et une perruque noire qui renforce un peu l’effet final. Il n’y a qu’à voir ces trois étapes pour se persuader du rendu.
Pour les mains le travail de la maquilleuse était encore plus intéressant.
Elle commence par blanchir, puis tracer des traits pour émacier, là encore, les chairs. Puis elle pose des scotchs semi rigides sur les ongles pour allonger les doigts et y colle des faux ongles… pour parachever le résultat avec une bonne autre dose de make-up. Le rendu est vraiment chouette et… est très facile à démaquiller une fois le show terminé 😉
D’ailleurs si le sujet du maquillage de ce spectacle vous intéresse je vous invite à regarder les vidéos de make-up réalisées par l’équipe :
Et pour finir l’article pour le plaisir des yeux, voici quelques clichés des coulisses que j’ai pu arpenter à l’occasion de cette soirée.
Parce que j’ai beau faire la blasée, ça reste quand même assez magique de découvrir l’envers du décor d’un aussi gros show !
Merci encore à toute l’équipe du théâtre Mogador : ce fut une très chouette soirée !Â