Ça fait toujours rire quand j’en parle, mais je suis quelqu’un qui n’aime pas transpirer.  Mais alors… pas du tout !
Pourtant, depuis mon retour d’Inde cet été, je me suis remise au sport suite à un immmmmeeeennnnnse besoin de me défouler.
J’avais déjà commencé à marcher plus sérieusement ce printemps, mais je ne sais pas ce qui s’est passé à mon retour de vacances… j’ai eu comme une envie maladive de passer la seconde.
Et comme je suis quelqu’un qui marche au défi, j’ai choisi de me motiver (et de marquer les choses) en me lançant un défi un peu fou : participer à une course avec pour objectif de la finir.
Et les choses n’ont pas traîné ^^
Je suis rentrée en France le 7 septembre et me suis inscrite trois jours plus tard pour une course de 10 km… pour le 20 septembre suivant.
Autant vous dire que c’était vraiment sur un coup de tête et que j’avais moins de quinze jours pour m’y préparer aussi sereinement que possible.
Comment ai-je fait ?
D’abord en consultant des copains coureurs pour ne pas faire non plus n’importe quoi.
Ensuite en m’équipant ; avec une bonne paire de baskets, et surtout un programme audio entrainement pour me coacher et progresser rapidement.
Enfin en me préparant physiquement (et un peu mentalement 😉 )
Equipement au complet : corsaire avec maintien musculaire, tee-shirt en coton petit bateau, iphone et écouteur.
Et surtout… une bonne paire de running !
Ici des New Balance W890BK4, un très bon modèle pour débuter à petit prix (et en se faisant plaisir sur le look)
Et pour la course en elle même ?
Franchement, je me suis surprise moi même avec cette histoire !
Comme je n’ai pas pu faire de courses classiques, j’ai choisi une course avec un concept funky pour essayer d’allier l’effort sportif et expérience fun. Et sincèrement, je n’aurais pas pu mieux trouver que la Noctambule ! Pourtant, il s’agissait de 10 kilomètres !
Mais 10 kilomètres en pleine ville, de nuit, avec des colliers qui brillent dans le noir, un départ ambiance boite de nuit et des passages “expériences” dans les fumigènes, sous les confettis etc…
Et je peux vous dire que l’effet fun a beaucoup aidé à la motivation (et à ne pas angoisser au départ ^^).
D’ailleurs je la referai avec un très grand plaisir en 2015 !
Plus d’information sur La Noctambule :
 http://www.facebook.com/10kmLaNoctambule
Et alors ?
Au total, entre mon retour en France et la course (soit 13 jours), j’aurais couru pour m’entraîner 5 fois. A chaque fois j’ai choisi des petits parcours (< 8 km) où j’alternais la marche et la course.
Pour m’aider, j’avais téléchargé un entrainement audio Jiwok, et ça m’a rapidement aidé à trouver un rythme me permettant d’avancer efficacement et sans trop me flinguer.
Je ne dis pas que je pouvais courir longtemps, mais que je pouvais couvrir 6 km dans un temps acceptable et sans revenir percluse de douleurs.
En parallèle, et sur les conseils d’une attachée de presse, j’ai utilisé un slendertone après mes séances d’efforts pour détendre mes muscles mais aussi faire du renforcement musculaire.
Et depuis je suis absolument fan de l’engin ! C’est un peu bizarre au début mais ça me détend vraiment et on sent vite la différence entre les séances avec et les séances sans !
Et puis il y a eu la course…
Et là , nouvelle surprise : le fait de courir avec les autres a créé un sacré coup de booster lors de l’effort !
J’ai eu quelques soucis à trouver un rythme et à gérer l’effort dans la longueur, mais pour moi qui n’avait jamais couru en groupe, cela m’a aussi permis de voir comment les autres géraient un effort continu (et m’a aussi montré que je courais plus vite que je ne le pensais.)
Et n’allez pas croire que j’ai “couru” 10 km ! #labonneblague
Là encore, je n’ai fait que du fractionné, en étalant mes efforts entre course et marche.
D’ailleurs, grisée par le départ, j’ai couru non stop les 3 premiers km et je ne faisais pas ma fiérote arrivée au 5e km…
Mais voilà , j’ai bel et bien fini la course, et avec un score plus qu’honorable pour une débutante #fiertitude
Et depuis ?
Je ne vous mentirais pas en vous disant que depuis je suis 100% réconciliée avec le sports car CE N’EST PAS VRAI ! 😛
Aujourd’hui j’aime aller courir et me dépenser mais je préfère vraiment la marche rapide à la course…
Pourtant, je continue à faire des efforts fractionnés car ça fait un bien FOU !
Rien de tel qu’un petit run et un effort au grand air pour se sentir mieux dans sa tête ensuite.
Et ce malgré le temps de plus en plus pourri…
D’autre part je suis complètement accro à mon application de coaching sportif 😉
J’adore finir une séance de sport et regarder la distance parcourue, la vitesse moyenne, le nombre de calorie brûlées, etc…
J’ose même admettre que la lecture de ces statistiques représente une bonne part de ma motivation à l’effort :-°
(merci runstatic)
15 bornes et plein de couleurs en tête !
Donc voilà , depuis le mois de septembre je fais 2 à 5 sorties par mois (et je peux vous dire qu’en novembre/décembre j’ai beaucoup réduit mes sorties, car le temps n’aide pas franchement à se motiver.)
D’ailleurs, j’ai pris l’habitude de revenir du boulot à pied (9 kilomètre quand même) quand je n’ai pas eu le temps de courir le weekend.
C’est un parcours que je fais une fois par semaine et que j’accélère au fur et à mesure. Je suis ainsi passée du 100% marche rapide à 20% de course (et je suis enfin passé sous la barre de l’heure !)
Je n’ai pas de recettes miracle pour vous aider à vous mettre à la course pour vous remettre en forme ou vous aider à perdre du poids. Mais je peux vous garantir qu’en allant au rythme que l’on veut on peut quand même s’y mettre et avoir des résultats.
Pour moi, le secret tient juste à : un coaching audio adapté à son niveau + un équipement qu’on a plaisir à mettre + un coin de verdure qui nous plaît + un défi objectif
Alors à votre tour maintenant !