Chaque été c’est le même cirque : toutes les collections de maquillage été proposent (ou imposent ?) une terracotta (ou autre poudre de soleil).
A l’origine, ce qui n’était qu’un coup de pouce pour donner de la couleur est devenu un impondérable sans lequel on ne pourrait pas répondre au diktat du teint hâlé.
Et même si je suis de mauvaise foi, je comprends bien cette envie de donner l’impression de revenir de vacances.
Sauf que moi, je suis blanche à la limite du transparent…
Et les poudres de soleil ou consort, c’est carrément trop beaucoup trop foncé pour moi !
J’ignore donc parfaitement cette catégorie de produit en privilégiant plutôt les poudres de teint pour me donner quelques couleurs estivales.
Sauf que ça c’était « avant ».
Avant que Guerlain ne mette un bon coup de le principe de la terracotta et décline ce produit star… pour les peaux très claires !
Et oui, la terracotta 4 seasons n°00 Nude est une « vraie » poudre bronzante dont les teintes ont été (très) éclaircies et ponctuées d’une touche de rose. L’effet sur la peau est bien le même qu’une poudre bronzante classique : un hâle de bonne mine.
Personnellement j’ai été assez enchantée par le résultat, bien que je concède volontiers avoir déjà pu obtenir le même avec des poudres de teint et un bon coup de blush.
Reste que l’argument marketing fonctionne sur moi comme un caprice : j’ai enfin une terracotta POUR MOI. 😉
Un produit unique dont on peut travailler les effets selon les quantités ou les teintes prélevées avec le pinceau.
Ça demande un tout petit temps d’adaptation mais c’est parfaitement gérable.
A vous de voir, ensuite, si vous souhaitez investir 60€ dans un produit iconique qui s’utilise pour un effet bonne mine ou des retouches dans la journée.
Ou si vous préférez continuer à manier les pinceaux entre la poudre de teint, la poudre bonne mine et le blush 😉