Dans le précédent article sur le casting Dove, j’ai évoqué avec vous les campagnes lancées par la marque autour de l’image de soi, des perceptions de la beauté et des complexes.
A force de recherches dans les archives, j’ai fini par remettre la main sur le premier article où je parlais d’une campagne Dove qui m’avait marquée et beaucoup plue (ici).
A l’époque, Dove lançait le fond pour l’estime de soi et se préoccupait surtout de l’image désastreuse de la femme dans les médias vis-à -vis des petites filles et de l’impact sur leur nutrition.
J’ai ainsi retrouvé le film et il faut bien dire qu’il est toujours d’actualité (et superbement bien fait) :
A l’époque un autre film Dove a fait beaucoup parler de lui. Un film où l’on montrait que l’image de la beauté que l’on nous donne à voir n’est pas celle de la réalité.
Plus court, plus démonstratif, le film avait bien viralisé et donné du grain à moudre au débat du « sans retouches » :
Alors évidemment, après ça, on a eu le droit à quelques films « bien-pensants » à la façon de ce clip « Petites Filles » (film espanol) ou des films éducatifs pour apprendre à surveiller les complexes chez les petites filles (film anglais).
Ceux-ci sont, Ã mon sens, beaucoup moins pertinents car trop commerciaux et moralisateurs.
En France, à la même époque, il a plutôt été question des 2 castings avec des films plus proches des femmes (film du casting 2011 et du casting 2012) et moins « charity business ».
Mais avec  l’arrivée du casting 2013, la marque a de nouveau frappé fort avec un vrai (très bon) film. Un micro-trottoir qui vous force à vous poser les vraies questions, entre celles que l’on se pose au quotidien (et sans réfléchir) et celles que l’on devrait avoir en tête si la réflexion était sensée 😉
Pertinent (et effrayant) n’est-ce pas ?
Ça laisse à réfléchir…
Rappel :
Il est toujours temps d’aller participer au casting Dove (ici ) mais surtout de nous annoncer votre candidature sur le précédent article pour que nous puissions vous soutenir :p