Et pour clore mon Top&Flop 2012, voici un article dédié particulièrement à l’envers du décor…
Car, après vous avoir parlé des meilleurs parfums, cosmétiques et maquillages 2012 mais aussi des meilleurs accessoires, spa, et compléments alimentaires 2012, j’avais très envie de vous parler de ce qui se trouve de l’autre côté du miroir : la communication, la pub ou encore les relations marques/blogs.
- La plus belle opé/soirée faite pour les blogs :
J’ai été particulièrement gâtée en terme d’invitations cette année, et il n’est pas facile de décerner un TOP event de l’année. Tout comme il est difficile de montrer du doigt le Flop de l’année.
Il y a toujours des opé plus ratées que d’autres, ou des events tellement plats qu’on a juste envie d’en partir car ni le produit, ni la présentation ne sauraient sauver les heures qu’on perd sur place…
Du coup je préfère me tourner vers les opé qui m’ont fait le plus rêver (ou qui m’ont le plus amusée).
En l’occurrence, il y a deux opé que j’ai particulièrement apprécié.
La soirée Karl Lagerfeld avec Shu Uemera dont je vous ai déjà parlé ici et pour laquelle SoWhy avait aussi posté un témoignage hyper complet en tant que n+1 qui rencontrait son idole ^^
La soirée est pour moi une vraie réussite car on pouvait y rencontrer des blogueuses d’autres pays, s’amuser avec des machines foraines, découvrir cette collection qui est une vraie réussite et… faire les gamines émerveillées avec nos peluches et nos ballons ^^
Mais Givenchy a aussi organisé un très bel event au court de cette année. Une après midi dédiée à la découverte (ou redécouverte) de la marque, de son maquillage, de ses parfums et de son histoire. Nous en avons surtout profité par la personnalités des make-up artists de la maison et des responsables parfums qui sont venu échanger directement avec nous. Rajoutez à cela le fait que nous étions une bonne bande de blogueuses (copines) immergées ensemble dans l’univers de la maison et vous obtenez d’excellents souvenirs (vous trouverez les photos ici)
Souvenir de l’évènement “Givenchy Privée” avec La beauty paresseuse
- Le plus beau cadeau reçu pour le blog :
Si vous suivez la page Facebook du blog, vous avez peut être remarqué que je ne publie plus les photos des produits que je reçois. C’est un peu bête mais je suis lassée par les commentaires “tu as trop de la chance”, “je suis jalouse” etc …
Je sais que c’est merveilleux de recevoir autant de trucs et de produits, mais dire que c’est une question de chance me laisse un gout amer, car si les marques envoient des produits, c’est avant tout parce qu’on donne beaucoup de temps et d’implication à son blog.
Du coup, pour ménager les susceptibilités de chacun, j’ai décidé d’arrêter de dévoiler les sacs et les paquets reçus.
Toutefois, j’ai quand même envie de vous montrer le cadeau “goodies” le plus drôle que j’ai pu recevoir cette année ^^
Ils ‘agit d’un dossier de presse avec goodies, pour mettre en avant la licence et le spot de pub Lady Million de Paco Rabanne.
Le spot de pub montrant une femme conduisant une décapotable à l’ancienne, j’ai donc reçu les “clefs” de Lady Million ainsi que des gants de conduite pour m’inviter à découvrir ce nouveau spot.
C’est un beau clin d’œil et un joli coffret que je voulais vous dévoiler ^^
- Le plus gros buzz cosmétique 2012 :
L’année 2012 n’a pas été avare en “buzz” et “clash” en tout genre.
Il faut dire que la rapidité de diffusion des informations et l’augmentation de l’usage des réseaux sociaux a beaucoup aidé au “bruit” et à la buzzification.
Et c’est sans doute à ces outils que l’on doit le plus gros flop-buzz de l’année 2012.
Car ça n’étonnera personne mais, pour moi, c’est la fameuse publicité Chanel n°5 avec Brad Pitt qui remporte la palme !
Personnellement je n’aurais pas fait tout un flan de ce clip qui se veut sobre, conceptuel et limite frigide.
Ça change radicalement, et ça n’en met pas plein les yeux. (et je ne parlerai pas du look à la Florent Pagny :p)
Mais à vouloir écouter les retours et les plaintes, la marque a changé plusieurs fois son spot en y introduisant des images repêchées ailleurs.
Le résultat en est devenu un film encore plus insipide qui donne le dos à toutes les critiques et est devenu un running gag en lui même.
- La plus belle pub cosmétique/beauté de 2012 :
A l’inverse du flop de Chanel n°5, 2012 fut quand même une très belle année en ce qui concerne les publicités beauté.
Et si je reste résolument fermée à la campagne du parfum Prodigieux de Nuxe, j’ai littéralement craqué sur d’autres films de parfums.
Notamment le film consécration de Dior J’adore ! En mixant les égéries et les story-telling de la publicité emblématique de la maison, Dior a créé un spot superbe qui reste dans l’imaginaire de tous.
Et en parallèle il faut à tout prix voir le film sur l’histoire du parfum en version courte ou en version longue mais il est superbe et extrêmement bien expliqué tout en plongeant chacun dans l’imaginaire et le vécu de Dior J’adore :
A noter aussi, les très belles campagnes de pub qui accompagnent le lancement de “La Petite Robe Noire” de Guerlain. Car, comme le dit si bien une amie graphiste ” le lancement a été super cohérent autant en pub tv, digital, print et street.” Et ce pour le lancement (rappelez vous des photos de la soirée) comme pour la remise en avant de Noël (j’ai aussi des photos sur l’évènement des champs Élysées autour du conte de noël ici)
- La plus belle expo beauté de 2012
Pour clore 2012, je voulais aussi saluer les expositions qui se donnent chaque année sur le thème de la beauté. On trouve souvent des expo sur la mode mais il est beaucoup plus rare de trouver des expo sur la beauté. Les musées des arts et métiers ou d’archéologie proposent parfois des expo ou des parcours thématiques, mais en dehors de ça il faut souvent aller voir dans le privé pour trouver des expos dédiées.
Entre entre 2011 et 2012 le Palais de la découverte a proposé une super exposition sur le thème du cheveu.
Nous avons été un paquet de blogueuses invitées à découvrir l’expo après la visite des laboratoire de Recherche de Développement de L’Oreal, et j’ai été ra-vie par l’expo !
On y dévoilait la nature physique et mécanique du cheveu, mais on replaçait aussi le cheveu dans la sociologie, l’ethnologie et la culture consumériste moderne.
Une très belle expo à l’américaine (comprendre “qui mélange les genres abordés sans rougir”) accessible à tous et à la bibliographie très très riche !
Et comme on était au palais de la découverte, il était possible d’expérimenter avec des microscopes pour observer ses propres cheveux <3