Le maquillage est, à mon sens, surtout une question de produits techniques et de bon gout. Lorsque vous avez les bons outils, il est assez facile de réaliser un beau make-up. Et lorsque je parle de bons outils, je parle d’un pinceau, de beaux fards à paupière et d’une base efficace et pas trop agressive.
Ensuite, pour ce qui est de la technique de maquillage et de l’inspiration, je pense qu’il s’agit avant tout d’une question de bon sens car, une fois qu’on a le bon pinceau et le bon produit, il est relativement simple de suivre les gestes des tutoriels qu’on peut trouver un peu partout sur le web et apprendre ainsi à poser/estomper/amplifier les couleurs sur sa paupière.
Reste que c’est souvent sur la question du matériel que pêchent les filles qui avouent ne pas savoir se maquiller. On trouve trop souvent des poudres à la couvrance trop légère, à la texture friable et surtout à la tenue improbable.
Car la tenue d’une poudre… c’est son problème numéro un !
Combien de fois n’ai-je pas craqué sur des FAP ou une palette splendide mais dont la poudre migre ou s’efface en quelques quarts d’heure ? Même les excellentes palettes YSL (par exemple) ont tendance à s’effacer en un clin d’œil si on ne pose pas une base fixatrice !
La base de maquillage est donc un impondérable qu’il faut acquérir très rapidement si l’on veut trouver du plaisir à la pratique du maquillage. La qualité du pinceau intervient (presque) après cette question.
Toutefois, lorsqu’on craque quand même sur des poudres à la tenue improbable, il y a certains produits qui offrent des avantages complémentaires, sinon supplémentaires, à une simple base comme la primer potion. Et en disant ça je pense surtout à l’Aqua Seal de Make Up for Ever.
Entendons nous bien : l’Aqua Seal N’EST PAS une base de maquillage, c’est un produit qui transforme n’importe quel fard à paupière en fard waterproof !
Il est ainsi vendu en tant que fluide transformateur waterproof, et ne se trouve pas facilement dans les boutiques grand public puisqu’il s’adresse aux gens ayant une pratique assidue (sinon professionnelle) du maquillage. (et oui, je ne me sens pas concernée par cette catégorie cible :p)
Toutefois, je trouve à ce produit des qualités qui vont au delà du simple passage d’une poudre lambda à une poudre waterproof. En l’occurrence c’est un excellent fixateur de poudre, mais aussi un transformateur et amplificateur de couleur.
Dis comme ça, je sais que ce n’est pas très simple à comprendre et je vous ai donc fait une démo en vidéo pour que cela soit clair et facile à suivre
Palette Natural at Night – Too Faced – 34 € (chez Sephora)
Pinceaux Make Up For Ever, Nocibé, …
Aqua Seal – fluide transformateur waterproof – Make Up For Ever – 21,80 € (chez MUFE)
 La démo s’organise autour d’une palette Too Faced que j’aime beaucoup et j’utilise avec ça différents pinceaux pour vous montrer qu’un bon pinceau n’est pas forcément un pinceau de très grande marque 😉
Pour voir la vidéo sur la chaine Youtube cliquez ici
Je sais, j’ai l’air ridicule à chaque fois que je fais une vidéo. Entre la caméra qui ne fait pas la mise au point, ma voix hystérique, la prononciation so frenchy de Too Faced et le fait que je ne trouve pas mes mots… qu’est ce qu’on se marre ! 😉
Mais le principal est là : la démo du produit est on ne peut plus convaincante, n’est-ce pas ?
D’autre part, regardez ce qui se passe 10 minutes plus tard lorsque je passe la main sur mon bras :
Il ne reste que les touches de couleur que j’ai posé avec l’Aqua Seal !
Et ça a tenu toute la journée jusqu’au moment de la douche…
Alors, il est pas génial mon Aqua Seal ? 😀