Depuis que vous êtes en age de lire “jeune et jolie” on vous gave de ce conseil ab-so-lu-ment indispensable : il faut boire un litre et demi d’eau par jour pour être en bonne santé.
Les arguments pour ça sont multiples on s’hydrate et par là on hydrate le corps, on modère la faim, ça aide à maigrir, c’est drainant etc etc… Au point que même moi qui ne boit jamais beaucoup j’avais fini par croire à ce postulat qu’il faut boire un grand verre d’eau avant le repas. (Vous admettrez que je suis une fille très docile avec les conseils alimentaires.)
Seulement voila dans le “journal of the american society of nephrology” (vous comprendrez par cette référence que je relaie l’information n’est ce pas ?) deux chercheurs de Philadelphie ont publié un article sur l’étude qu’ils ont mené autour de cette nécessité de boire autant d’eau. Or leur résultat semble catégorique : c’est une aberration physiologique et un bon coup marketing.
Pour une personne adulte il suffit d’écouter sa soif et de boire quand on a la sensation de soif. Toutefois pour les bébé, les malades et les personnes âgées il est préconisé de leur servir à boire au moins une fois toute les deux heures.
Mais rien ne sert de se gaver d’eau, surtout pas quand il est question d’eau en bouteille qui, sous couvert de leurs arguments santé, vous forcent à boire et acheter toujours plus.
Car l’eau hydrate l’organisme, oui, mais n’a par contre aucun effet direct sur la peau. De même boire de l’eau ne coupe pas la faim et n’aide pas à drainer plus le corps ou éliminer les toxines. Pour le corps, boire plus d’eau c’est avant tout aller plus souvent au toilettes.
Alors que faut il faire ?
Rassurez vous, boire beaucoup d’eau n’est pas non plus dangereux pour votre santé. Mais boire raisonnablement reste la chose la plus simple. Si ça vous fait plaisir prenez plus d’un litre d’eau par jour ; il faut atteindre les 8 litres d’eau par jour pour commencer à avoir des soucis.
Surtout buvez quand vous avez soif et augmentez votre consommation lorsqu’il fait chaud pour faciliter la transpiration. Si vous avez rarement la sensation de soif pensez à boire aux repas, ce sont de bons marqueurs temporels. En plus boire de l’eau pendant le repas facilite la digestion. Et à coté de ça boire “froid” n’a qu’un effet limité sur le rafraichissement tout en posant des difficulté à la digestion.
Enfin une dernière chose : ne soyez pas l’esclave des marques d’eau en bouteilles. L’eau du robinet peut être tout aussi bonne et surtout moins chère et plus écologique. Et lorsque vous buvez de l’eau en bouteille parce que vous êtes enceinte ou que l’eau est trop dure ou trop riche en nitrate, variez les eaux en bouteilles. Ca vous évitera de vous intoxiquer à certains minéraux à force d’en consommer plus que n’en réclame votre corps.