Je vous ai parlé des crèmes pour les mains bio en début de semaine, mais je tenais aussi à vous parler d’une autre catégorie que j’appelle “Nature Friendly” (même si ce terme ne veut strictement rien dire).
Les produits nature friendly sont (pour moi) ceux qui jouissent d’une part de rêve très nature, alors qu’il n’y a aucun parti pris bio ou écologique dans leur conception.
C’est juste un bon mix marketing et une image qui apporte du rêve à tout un chacun.
Entendons nous bien, je ne condamne pas cette démarche, chaque marque est libre de faire rêver ses consommatrices, tant qu’elle ne ment pas !
C’est comme la marque Petit Marseillais : une image extrêmement nature alors qu’il n’y a finalement qu’un ingrédient star qui soit vraiment ‘nature’.
Et si j’ai choisi de vous présenter ces 4 produits, c’est qu’ils représentent bien, à mes yeux, les tendances du “Nature Friendly”.
Il y a :
– une crème à l’image autoproclamée “je viens de la campagne et je suis toute jolie et toute innocente”
– un crème qui s’assume “true nature” avec le tube de métal et l’ingrédient exotique qui vient de fort fort lointain…
– la crème qui assure le mariage entre ingrédients traditionnels et image glamour et raisonnée de l’occident
– et la crème qui s’annonce “secret des anciens”, que même ta grand mère et ton arrière grand mère elles en avaient déjà le secret ! 😉
Oui je caricature à mort… Mais surtout parce que c’est si facile que je n’ose pas m’en priver 😉
Par contre, je reste lucide.
Car si ces produits abordent ce genre d’image, c’est surtout parce que nous sommes nombreuses à réclamer de quoi rêver pour nos produits du quotidien.
Et tout écologiste que je sois, je suis parmi les premières à demander du rêve et du concept.
Mais bref, on s’égare… Voici donc mon avis sur ces quatre produits !
- Crème mains de velours au lait d’amande – l’Occitane en Provence – 30 ml
Après mon article d’hier dédié aux crèmes pour les mains de l’Occitane, je ne pense pas devoir vous en dire plus sur cette crème ;-).
On y trouve tout : un parfum délicat, un habillage craquant et une texture fondante et légère. Toutefois, contrairement aux crèmes de la gamme karité, celle ci n’est pas assez hydratante à mon gout. C’est avant tout une crème plaisir, à utiliser dans la journée et en complément de crèmes plus riches.
Note : 6/10
- Crème pulpe mains EKOS castanha – Natura Brasil – 35 ml
La première fois qu’on essaye une crème pulpe de chez Natura, ça crée tout de suite une énorme surprise. Car la texture est tout simplement exceptionnelle !
C’est à la fois un beurre épais et dense. Et pourtant, à l’application, la crème disparait en un tour de main, absorbée sans laisser la moindre trace à la surface de la peau. Et pour la peine la peau retrouve tout de suite une souplesse assez hallucinante. Toutefois ce petit miracle a une contrepartie qui m’empêche d’utiliser trop souvent les crèmes pulpe : le parfum !
Car l’effet frais que laisse la crème sur les mains est couplé à un parfum que je trouve extrêmement fort et surtout extrêmement vivace… 3/4 d’heure après l’application le parfum est toujours là .
Je sais que certains aiment cet effet, mais ce n’est pas vraiment mon truc.
Note : 7,5/10
- Crème hydratante pour les mains Sève Amande – Natura Bresil – 75 g
Cette crème pour les mains est une autre version des spécificités de la marque Natura : une texture glamour et un aspect plus luxueux , mais avec toujours cette spécialité de l’ingrédient naturel star.
Ici on joue la carte de l’huile d’amande, mais avec une texture fondante et très enveloppante qui pourrait s’adresser plutôt aux femmes qu’aux jeunes filles. On est sur un produit généreux et délicat.
J’aime, notamment, son parfum frais et un peu poudré en même temps.
Par contre, attention à l’application : il faut y aller avec parcimonie, sinon on garde une sensation de film sur la peau. Mais la promesse de douceur et souplesse est au rendez vous.
Note : 7/10
- Baume du jardinier – Couvent des minimes – 75 ml
Cette crème est sans doute l’un des produits les plus connus de la marque “le couvent des minimes”. Et elle gagne parfaitement à être connue (tout comme sa sÅ“ur destinée à prendre soin des pieds : le baume du randonneur).
On y trouve tout ce qui fait l’excellente réputation de la marque : une texture généreuse, un parfum herbé et un contenant rustique mais adapté à notre mode de vie actuelle.
Car le couvent des minimes, c’est un peu comme la marque “comptoir de famille” : du rustique pour gens d’aujourd’hui 😉
Ce que j’adore chez cette crème, c’est sa composition à 20% de karité car ça fait toute la différence lorsqu’on l’applique ! Sa texture est très généreuse et la peau est la première à s’en rendre compte, car il faut un certain temps pour qu’elle l’absorbe. L’épiderme est tout de suite assoupli et gorgé par la crème. En plein hiver c’est un pur bonheur.
Par contre, il faut apprécier l’odeur car, si celle ci est temporaire, elle est tout de même pleine de caractère. C’est frais, c’est herbé et citronné en même temps, presque anachronique pendant la saison froide !
Et encore une fois, attention à la quantité de produit utilisée ! Si on en met un poil trop, c’est effet gras garanti !
Toutefois, la peau apprécie tellement l’usage de cette crème qu’il faut savoir ruser pour celles qui aiment appliquer de grosses rasades de crème…
La meilleur façon de concilier les deux étant d’appliquer la crème le soir, avant de se coucher, et de laisser poser comme un masque.Pour les mains très abimées c’est le traitement absolument parfait !
Note : 6.8/10