J’ai commencé cet article fin 2011 pour vous en faire une semaine à thème. Mais plus je détaillais et plus, et plus je le trouvais abscons, voire vide de sens.
Car vouloir faire un article sur le meilleur et le pire de chaque catégorie cosmétique, cela revient presque à désigner des coupables et des premiers de la classe là où on ne trouve qu’un semble de concurrents assez “moyens”.
J’ai finallement décidé de publier cet article (car j’ai quand même des coups de cÅ“ur et des coups de gueule à annoncer), mais en laissant des trous dans mon analyse. Car parfois, il n’y a personne qui se distingue (en bien ou en mal).
D’autre part, vous remarquerez que c’est un article qui manque peut être d’objectivité, mais si je devais distinguer l’année 2011, voilà , c’est comme ça !Des coups de cÅ“ur pour de tendances qui s’affirment, et des coups de gueule sur des points (que j’espère) isolés.
En tout cas, après lecture de tout ça, je vous invite aussi à annoncer vos champions et vos cancres cosmétiques de l’année 2011. Restez juste polie et mesurée (même si ce n’est pas toujours facile j’en conviens :p)
 Les COSMÉTIQUES :
- Le TOP Cosmétique 2011 : Ces “autres” BB crèmes.
Non, 2011 n’était pas l’année de la BB crème. Car c’est la BB crème d’Erborian qui a porté aux nues ce produit dès 2010… . Mais ce que j’ai énormément apprécié en 2011, c’est que chaque marque et chaque grande maison a tenté de trouver un équivalent à ces blemish balm creams. Il est certes difficile de réinventer la roue mais, selon moi, il y a eu de très belles trouvailles inspirées de ce produit à la fois correcteur, unifiant et illuminateur.
On a vu des produit plus fluides, des produit plus couvrants, des produits avec plus de nacres, des produits avec un plus fort pouvoir hydratant, etc…
C’est comme si les produits 3, 4 ou 5 en 1 étaient de nouveau à la mode. Et il y en a même eu pour tous les budgets !
Quelques exemples :
- C’est Estée Lauder qui m’a le plus séduit avec le fluide DayWear qui fait parfaitement le job d’une BB cream (je n’ai pas besoin d’une énorme couvrance).
- Mais c’est aussi Thierry Mugler qui m’a re-enchantée avec sont “Teint Ergonomy”, un fond de teint évolutif si unifié/unifiant qu’on pourrait le prendre pour une BB cream !
- Et je me dois de citer aussi la BB cream de Garnier qui , pour 10€, permet à tout le monde de tester ces soins qui savent tout faire. Par contre, je ne peux pas dire que ce soit une panacée :-/
Les CAPILLAIRES :
- Le TOP Capillaire 2011 : Les colorations en mousse
Quand j’ai commencé les colorations (je devais avoir un truc comme 14 ans) j’ai d’abord été dans des écoles de coiffure… Puis j’ai utilisé des kits à faire chez moi. Et évidemment j’ai eu des petits accidents comme les taches sur la peau, sur mes vêtement et même dans la salle de bain. Alors lorsque les colorations mousse sont arrivées (en 2010) j’ai été extrêmement sceptique. Parce que je me disais qu’on allait en mettre partout ou que ça n’allait pas tenir.
Un peu comme les colorations mousses qui existaient en Asie (des colorations lavables d’ailleurs)…
Les premiers tests en 2010 n’ont pas été très concluants (surtout pour la couvrance). Et puis on m’en a envoyé plusieurs à faire tester, j’ai aussi vu vos commentaires évoluer et j’ai regardé chez les copines qui ont essayé.
Le résultat montre que la technologie est désormais beaucoup mieux maitrisée et j’ai été plutôt bluffée par le résultat naturel de certaines marques.
L’application est ultra simple, ça ne coule pas et les résultats couvrent aussi les cheveux blancs.
Donc pour le coup, ce n’est peut être qu’une innovation de confort, mais une innovation qui mérite qu’on la salue ! Dommage qu’il n’y ait toujours pas de coloration mousse qui propose de vrais roux flamboyants 🙁
Quelques exemples :
– La coloration permanente « Perfect Mousse » de Schwarzkopf (les premiers arrivés avec une technologie vraiment fiable)
– John Frieda Precision Foam Colour (qui propose des teintes vraiment bien unifiées et vivantes)
- Le FLOP Capillaire 2011 : Les lissage brésiliens, japonais, etc …
Entendons-nous bien : je suis très respectueuse des lissages, qu’ils soient brésilien, japonais, coréen, etc. Bien appliqués et expliqués, ils donnent des résultats fantastiques.
Mais une technologie, ça s’explique aux clientes. Et surtout une cliente ça s’éduque !
Combien de fois j’ai vu des copines me dire “je comprends pas, mes cheveux sont tout pourris depuis le lissage”…
Tout ça parce qu’on ne leur a pas expliqué que le cheveu avait besoin d’être traité avec soin après ça, qu’il faut utiliser des produits spécifiques et que le “lissage” ça ne s’arrête ni au soin chez son coiffeur le jour J, ni aux kits à faire chez soi à la maison.
Un bon lissage c’est un lissage qui ne contient pas trop de formol, qui tient longtemps, qui respecte le cheveu et qui s’entretient avec une méthodologie elle-même respectueuse du rythme de vie de la cliente.
Sinon je ne vois pas l’intérêt de claquer de l’argent pour 3 semaines de beaux cheveux puis l’obligation de tout couper ensuite…
Le MAQUILLAGE :
- Le TOP Maquillage 2011 :
Ce qui m’ a frappé (et passionné) pour le maquillage 2011, c’est ce retour à “aussi beau que bon”.
Car il n’est plus rare de voir des cosmétiques qui sont à la fois bien faits, mais surtout bien présentés. Et désormais qu’il n’y a pas que les palettes qui ont droit à l’attention des designers et des artistes !
Or, en 2011, la marque de maquillage qui me semble être l’incarnation même de cette tendance “beau dedans et beau dehors” c’est Burberry!
Il n’y a qu’à voir les derniers produits sortis en 2011 pour comprendre qu’ils misent aussi bien sur la qualité que sur la beauté du packaging. J’adore !
Le flacon du fluide visage est même un exemple du genre : presque plus désirable pour le flacon que pour le produit qu’il renferme ^^
- Le FLOP Maquillage 2011 : le retour du mascara bleu
Mais comment ont ils osé ? Quand je dis “ils”, je pense aux artistes make-up ou aux créateurs qui ont remis au gout du jour l’infâme mascara bleu dont nos mamans s’affublaient lorsqu’on était encore petites. Oui, le mascara bleu a eu ses heures de gloire, mais faut-il vraiment le remettre sur le devant de la scène ? Car s’il a la faculté de sublimer le regard de certaines femmes, il faut aussi dire ce qu’il en est : ce mascara ne va à personne dans la vraie vie ! Si vous parvenez à porter un mascara bleu c’est parce que :
- Vous êtes ultra douée en make up et vous l’avez fondu dans un maquillage harmonieux
- Vous l’avez accessoirisé avec des détails vestimentaires (en ayant aussi particulièrement bien réussi votre make-up)
- Vous êtes une top model et tout un staff de pro vous a arrangé ça comme il faut ! 😉
Les VERNIS :
-  Le TOP Vernis 2011 : Essie se réinvente en France
Oui au début je n’étais pas très contente en apprenant que la marque ESSIE allait être distribuée chez Monoprix. Parce qu’à l’heure du tout OPI, j’aimais surprendre en disant “bah non moi c’est un ESSIE”. 😛
Donc je n’aimais pas trop l’idée de porter “à nouveau” les mêmes couleurs que tout le monde 😉
Et puis la marque a annoncé qu’ils transformeraient le pinceau pour l’optimiser. J’ai attendu, j’ai essayé et ça a été fatal : j’ai remballé ma jalousie et j’ai applaudi des deux mains !
Car avec l’ensemble des coloris disponibles, le prix riquiqui, les points de vente plus nombreux et ce pinceau qui permet à n’importe qui de réussir sa manucure : Bravissimo !
Et avec l’ajout des soins manucures au catalogue déjà époustouflant, il ne faut pas croire non plus que la réputation de la marque va s’arrêter là 😉
-  LE FLOP Vernis 2011 : Le Vernis Craquelé
Je sais, je vais faire polémique avec ce choix. Mais je n’en démordrai pas… Le craquelé c’est FLOP
On en a entendu parler longtemps, on la vu dans toute la presse et je dois bien avouer que j’étais enchantée lorsque j’ai vu les premières poses lors des présentations…
Pour autant, qu’importe la couleur et qu’importe la marque, je n’ai jamais trouvé ça beau sur moi.
Impossible de prétendre au résultat que je voyais dans la presse. Et je ne suis visiblement pas la seule car si j’ai vu fleurir l’écaillé au tout début, je l’ai vu disparaitre extrêmement vite…
Les françaises ont déjà du mal à mettre un vernis correctement, alors n’allez pas me dire que du vernis technique c’est tip-top sur elles !
Qu’OPI relance la tendance avec d’autres coloris n’a, pour ainsi dire, rien changé… Il y a que les nails-addict qui ont réussi à adopté la tendance avec un peu de grâce…